Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une exposition inédite à Henri Matisse, révélant une facette intime et méconnue de l’un des plus grands maîtres du XXe siècle. À travers plus de 110 œuvres (peintures, dessins, gravures, sculptures et céramiques), « Matisse et Marguerite, Le regard d’un père » retrace le lien profond et singulier qui unit l’artiste à sa fille aînée. Figure discrète mais essentielle dans la vie du peintre, Marguerite devient ici le fil conducteur d’une traversée originale de son œuvre mêlant émotion et redécouverte.
Le parcours s’organise de manière chronologique, et il met en lumière à quel point Marguerite fut, tout au long de la carrière de son père, un élément clé de son travail. Depuis les premiers portraits de l’enfance jusqu’à ceux réalisés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le « regard du père » se pose avec une tendresse intarissable sur ce modèle à part. Car Marguerite se distingue aussi des autres modèles de Matisse par cette constance. Et elle est le seul modèle à avoir été peint de si nombreuses fois par l’artiste.
Ce dialogue intime entre le père et la fille est documenté par des dessins rarement dévoilés au public. L’exposition révèle aussi de nombreux tableaux provenant de collections américaines, suisses et japonaises qui sont exposés pour la première fois en France. L’ensemble est enrichi de photographies et d’archives, ainsi que d’œuvres peintes par Marguerite elle-même.
En parallèle, le Musée propose une immersion contemporaine avec « Danse Danse Danse – Matisse ». Cette expérience en réalité virtuelle signée Agnès Molia & Gordon invite les visiteurs à redécouvrir l’un des thèmes les plus célèbres de l’œuvre de Matisse. L’installation invite à prendre part à une chorégraphie pour expérimenter la force du mouvement et l’énergie des couleurs chères à Matisse. Ce plongeon original permet de vivre autrement le processus créatif qui a notamment donné vie à La Danse, peinte en 1909, l’une des toiles les plus célèbres du peintre français.
Avec « Matisse et Marguerite, Le regard d’un père », le Musée d’Art Moderne offre donc une double expérience. D’une part celle d’un regard devenu geste artistique, et d’autre part celle d’une immersion sensorielle qui réanime aujourd’hui l’élan vital à l’origine de l’œuvre de Matisse.
L’exposition est à découvrir jusqu’au 24 août 2025.