Le 9 avril, la Fondation Louis Vuitton a inauguré une grande exposition consacrée à David Hockney. Inédite, tant par son ampleur que par son contenu, la rétrospective rend hommage à l’un des artistes les plus influents des XXe et XXIe siècles. Elle se distingue aussi par la volonté d’impliquer pleinement le peintre britannique, qui investit la Fondation de manière personnelle, avec notamment certains espaces aux formats plus intimistes qui lui permettent de pleinement s’exprimer.
En amont de l’inauguration, David Hockney a eu l’occasion de se confier sur ce projet de grande envergure. « Cette exposition est particulièrement importante pour moi, car c’est la plus grande que j’aie jamais eue : les onze galeries de la Fondation Louis Vuitton. Quelques-unes de mes toutes dernières toiles, sur lesquelles je suis en train de travailler, y seront présentées, et je pense que ce sera très bien. »
À travers un parcours chronologique riche de plus de 140 œuvres, l’exposition embrasse la diversité stylistique et technique d’une œuvre en constante mutation. En effet, de ses premières expérimentations naturalistes aux audaces numériques plus récentes, le visiteur est convié à une traversée immersive dans l’univers d’un artiste aussi curieux que radical. On y retrouve bien sûr les iconiques piscines californiennes, miroirs bleutés qui ont marqué l’histoire de l’art contemporain, mais aussi les collages photographiques des années 1980, des dessins sur iPad, ainsi que ses toutes dernières compositions panoramiques.
Chaque salle révèle une facette différente d’un créateur qui, loin de s’enfermer dans un style, s’est toujours aventuré là où sa curiosité le portait. Le traitement de la perspective, le rapport au paysage, la lumière comme vecteur d’émotion : autant d’obsessions revisitées à travers les décennies, et réunies ici dans une scénographie pensée comme un dialogue avec les espaces ouverts et lumineux de la Fondation.
La présence de peintures plus actuelles (certaines encore en cours de réalisation peu avant l’ouverture) souligne l’élan vital qui continue de nourrir son œuvre. En effet David Hockney ne regarde pas en arrière : il poursuit, encore maintenant, sa quête d’une image qui capte l’instant, l’éblouissement, la couleur.
Cette exposition n’est donc pas un simple hommage rétrospectif : elle est le témoignage vivant d’un artiste qui, à 86 ans, n’a jamais cessé de peindre le monde avec enthousiasme.
L’exposition est à découvrir jusqu’au 31 août à la Fondation Louis Vuitton.