Dans le cadre de la semaine de la poésie, du 21 au 31 mars 2025, Art Critique donne carte blanche à Barbara Polla. Cette écrivaine et galeriste suisse a fondé une galerie-librairie et créé les Nuits de la Poésie. Elle a aussi co-organisé les soirées poétiques Équinoxe durant les confinements passés.
Pour cette première édition par voie de presse, Barbara Polla présente chaque jour un auteur différent. Elle réunit dix créateurs, artistes et poètes qu’elle accompagne depuis longtemps.
En ce troisième jour, elle met en avant Eugénie Paultre et son poème « On entend les oiseaux ». L’autrice y livre une voix poétique sensible et lumineuse.
ON ENTEND LES OISEAUX – Poème d’Eugénie Paultre
On entend les oiseaux
 Au loin c’est silencieux
 j’y crois
 Demain peut-être
 Hier encore
 Où que l’on soit
 Parfois plus que souvent
 Allant venant d’absences, de noirs
 Lumière du jour en mots colorés
 Allant venant
 Oh, ces belles lisières sans murs
 D’allègement en évitement
 Ne pas dénigrer notre condition humaine
 Et tous ses filaments vers son Soleil
 En arche
Eugénie Paultre, poète et philosophe de l’art
Eugénie Paultre est née à Paris en 1979, près de l’École des Beaux-Arts. Très jeune, elle aime flâner dans ses jardins, entourée de livres.
Plus tard, elle choisit les classes littéraires et se consacre aux Humanités. Elle veut combler ses lacunes, s’armer et se nourrir des arts et savoirs de toutes les époques.
Puis Eugénie poursuit ensuite un parcours en philosophie. Malgré un chemin irrégulier, elle obtient l’agrégation et enseigne quelques années à l’Université. Cependant, elle n’y trouve pas toute la nourriture nécessaire à son épanouissement.
Par nécessité, elle revient à son amour premier : l’art. Eugénie Paultre abandonne alors l’université. De livres en expositions, elle partage pensées, émotions, peurs et foi.
Sur ce chemin, elle découvre l’art du montage. Cet art total réunit toutes les dimensions de la sensibilité et de l’intelligence. Son but unique : offrir l’expérience de la révélation.
À lire aussi :
 