Fruit d’une concertation entre le ministère de la Culture, la Fédération des promoteurs immobiliers de France et des entrepreneurs de l’immobilier, la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » vise à installer des œuvres d’art contemporain sur le territoire français.
Les engagements des signataires et le fonctionnement du programme
Concrètement, il s’agit pour les signataires de commander un projet artistique ou d’acheter une œuvre préexistante d’un artiste vivant au moment du lancement de leurs programmes immobiliers de façon à l’installer dans les bâtiments une fois ces derniers construits ou réhabilités.
En plus de financer la production et l’installation des œuvres, les membres s’engagent à rémunérer correctement l’artiste et à veiller au respect de ses droits, notamment en matière de reproduction et de représentation de son travail.
L’évolution et l’ampleur de la charte depuis 2015
Lancée en 2015, cette charte qui, à l’origine, comptait seulement 13 adhérents en comptabilise actuellement 80. Aux promoteurs comme Sodearif et sociétés foncières comme Vinci Immobilier se sont ajoutés certains bailleurs sociaux tel Toit et Joie – Poste Habitat. Ainsi, le dispositif, francilien au départ, se décline maintenant dans plusieurs régions.
Il faut dire que le programme est relativement intéressant pour les signataires qui restent de toute façon libres de fixer le montant qu’ils souhaitent y consacrer. En effet, les possibilités se sont, à leur demande, progressivement élargies pour y intégrer, depuis 2019, des œuvres temporaires installées durant les travaux.
Plus de 650 œuvres ont ainsi été installées depuis la création d’« 1 immeuble, 1 œuvre » et plus d’une centaine sont aujourd’hui mises en place chaque année. Implantées sur des façades ou dans des halls d’immeubles mais aussi dans les jardins les entourant, elles peuvent prendre différentes formes comme des dessins, des objets ou des mosaïques. Les peintures murales et les sculptures restent, malgré tout, les formes privilégiées par les artistes et/ou les commanditaires qui passent la commande.
« 1 immeuble, 1 œuvre » : entre démocratisation de l’art et contraintes artistiques
Le ministère de la Culture considère ce dispositif comme « l’un des piliers de la politique de démocratisation de l’art en France », annonçait Christopher Miles, directeur général de la création artistique, en juin 2023. Cependant, ce programme repose sur une conception particulière de l’art que tous les artistes ne partagent pas.
Les œuvres, souvent décoratives, doivent avant tout répondre à des enjeux citoyens, notamment celui du « vivre ensemble », très présent dans les discours publics. Le lauréat de l’édition 2023 de « 1 immeuble, 1 œuvre » illustre parfaitement cette orientation. En effet, le jury, qui distingue tous les deux ans les réalisations exemplaires du programme, a choisi de récompenser une œuvre participative. Cette fresque s’est réalisée avec les citoyens grâce à un protocole inventé par l’artiste Cécile Jaillard.
À lire aussi :