Ouvrir une résidence d’artistes

Ouvrir une résidence d’artistes
Marché  -   Droit et fiscalité

Nous évoquions en début de semaine les résidences d’artistes du point de vue des artistes et chercheurs. C’est aujourd’hui avec la perspective des responsables de ces structures d’accueil que nous envisageons la question.

Alors que nous nous étions appuyés sur le guide proposé par le Centre National des Arts Plastiques pour expliquer à nos lecteurs artistes et chercheurs comment s’orienter dans le vaste panorama des résidences dédiées aux arts visuels, c’est par la présentation du réseau national Arts en résidence que nous nous adressons à nos lecteurs détenteurs d’une telle structure ou ambitionnant d’en ouvrir une.

En effet, le guide des 223 Résidences d’arts visuels en France répertorie des structures ayant souhaité y figurer mais parmi les 800 structures sollicitées plus de 500 n’ont pas souhaité engager de demandes d’adhésion. Par ailleurs, d’autres structures, ne répondant pas aux critères établis par le CNAP pour définir une résidence, n’ont pas été invitées à participer.

Les critères d’Arts en résidence n’étant pas les mêmes, bien qu’aussi sélectifs et précis, ils permettent l’agrégation de structures différentes. Mais le réseau propose surtout d’autres services que le CNAP aux membres ayant sollicité leur adhésion.

Outre l’enjeu de visibilité (également au cœur du guide CNAP), le réseau se donne en effet pour mission de faire se rencontrer les responsables des structures d’accueil afin qu’ils puissent échanger autour de leurs modes de fonctionnement et de leurs enjeux de façon à élaborer une charte commune. Ces délibérations collectives fondées sur le partage d’expérience peuvent prendre la forme de petits groupes de travail sur diverses thématiques ou encore de colloques.

Elles ont déjà donné lieu à un certain nombre de publications lesquelles constituent maintenant une boîte à outils pour toute personne envisageant d’ouvrir une résidence. L’onglet « ressource » du site web d’Arts en résidence permet ainsi d’accéder à de la documentation concernant la juste évaluation du montant des bourses attribuées aux artistes ainsi qu’aux cadres légaux pour accueillir des créateurs étrangers ou encore aux modèles de contrats pour certifier les termes de l’accord passé entre la structure et l’artiste.

Pour les membres, outre l’accès à différentes formations, l’appartenance au réseau Arts en résidence offre surtout la possibilité de participer aux projets collectifs initiés par d’autres structures. Existant depuis 2010, le réseau, qui compte maintenant une cinquantaine de membres, a en effet mis en place différents programmes comme les résidences croisées ou les résidences nomades.

Ces dernières consistent en l’association de plusieurs résidences autour d’un même artiste de façon à l’accompagner durant les différentes phases que nécessite son projet : recherche, expérimentation, production, exposition. Même si les résidences nomades ne contreviennent pas au principe de l’engagement dans un projet unique qui ne correspond pas à la manière de travailler de beaucoup d’artistes, elles sont une manière de remédier à l’autre défaut majeur des résidences : le temps court.