Les enchères de la Source Garouste

Les enchères de la Source Garouste
Marché

Créée il y a une trentaine d’années, La Source Garouste est une association ayant pour mission de lutter contre l’exclusion. À l’initiative de la designer Élizabeth Garouste et du peintre Gérard Garouste, elle entend naturellement le faire par le biais de la création et compte parmi ses actions l’organisation d’ateliers de pratiques artistiques. Ceux-ci sont destinés à des enfants et des adolescents en situation de fragilité sociale ou économique dans le but de leur donner une image positive d’eux-mêmes. Ces ateliers, menés par des duos composés d’un artiste professionnel et d’un éducateur, sont présents dans une dizaine de départements et ont bénéficié à plus de 100 000 jeunes âgés de 6 à 18 ans depuis la création de l’association.

Forts de leurs succès, ses fondateurs sont de plus en plus souvent sollicités par des acteurs locaux pour installer de nouvelles antennes sur le territoire français. Recruter de nouveaux artistes (la structure en a engagé 1900 en 30 ans) et éducateurs (le projet repose en grande partie sur le bénévolat mais 30 personnes ont néanmoins été salariées par l’association) a évidemment un coût et c’est la raison pour laquelle La Source Garouste organisera lundi prochain sa 26e vente aux enchères.

Il sera possible d’y acquérir l’une des 53 chaises Belleville réinterprétées par des créateurs. C’est en effet cette pièce de design créée par les frères Ronan & Erwan Bouroullec qui a été choisie cette année pour être revisitée par des designers, plasticiens, architectes et créateurs de mode. Pour cette édition, participent entre autres les designers Philippe Starck et Constance Guisset, les architectes Jean-Michel Wilmotte et Isabelle Stanislas, le couturier Alexis Mabille ou encore le créateur de bijoux Hervé Van der Straeten ainsi que le couple Garouste.

La vente sera organisée lundi à partir de 20h mais, pour ceux qui n’envisageraient pas de participer aux enchères, les œuvres seront exposées à partir de samedi à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Hôtel de l’industrie dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris.