Tiepolo a la cote

Tiepolo a la cote
Détail de « Étude de figures plafonnantes » de Tiepolo Giovanni Battista.
Marché

Tiepolo, Giovanni Battista il faut le préciser car l’artiste avait un fils Giovanni Domenico dont les œuvres passent elles aussi régulièrement aux enchères, semble avoir la cote. En effet, bien que l’artiste vénitien ait exécuté plus de deux mille dessins au cours de sa vie, celui vendu lundi dernier par la maison Adjug’art a battu tous les records.

Estimé entre 15 000 et 20 000 euros, il a finalement été adjugé à 41 875 euros. Ce prix comprend les frais de la maison de vente (ceux pratiqués par l’étude brestoise sont de 25 % TTC) mais il n’en reste pas moins que le prix de l’œuvre a doublé entre son évaluation par les spécialistes du Cabinet de Bayser de Paris (leader français d’expertise en dessins) et la vente aux enchères.

Il faut dire qu’outre le fait que Tiepolo (1696-1770) est connu comme la figure majeure de la peinture rococo italienne du XVIIIe siècle, l’œuvre particulièrement bien conservée dans son cadre doré et sculpté d’époque Louis XV est de belles dimensions : 34,6 x 26,3 cm hors cadre, 53 x 45 cm avec.

Par ailleurs, la composition de ce dessin intitulé « Étude de figures plafonnantes », évoque les nombreuses fresques peintes par l’artiste sur les plafonds d’églises et de palais. En effet, si l’artiste a effectué de nombreux tableaux et gravures, il est particulièrement reconnu pour les perspectives amples de ses fresques réalisées en Italie (Palais Labia à Venise), en Allemagne (Palais de Würzburg) mais aussi en Espagne (Palais Royal de Madrid) où il fut si adulé qu’il y resta jusqu’à sa mort.

Enfin, ce dessin témoigne du savoir-faire de cet artiste formé à l’art dès l’âge de quatorze ans et passé successivement dans les ateliers des vénitiens Gregorio Lazzarini (1655-1730), Sebastiano Ricci (1659-1734) et Giovanni Battista Piazzetta (1682-1754). Exécuté à la plume encre brune, lavis brun sur esquisse au crayon noir, il rend compte de la maîtrise de Tiepolo, capable, à travers un style léger et séduisant, de figurer des postures précises et des expressions puissantes.

Cependant, le prix de vente inattendu de cette pièce du maître de l’âge Baroque (pourtant habitué des enchères) traduit peut-être aussi un engouement pour les valeurs sûres. Classé 1217e au palmarès mondial des artistes les mieux vendus aux enchères par l’organisme Art Price, Tiepolo représente en effet un placement sécurisant.