Les agences de médiation culturelle

Les agences de médiation culturelle
L'interface de "Point parole" agence de médiation culturelle.
Marché

Inexistantes il y a quelques années, les agences de médiation culturelle font désormais partie du paysage artistique.

Elles regroupent des conférenciers et animateurs diplômés soit de facultés soit, très fréquemment, de l’École du Louvre. Ces médiateurs culturels sont des passionnés de l’histoire et du patrimoine mais ce sont bien souvent également des spécialistes d’une discipline artistique (photographie, peinture, sculpture) et/ou d’une période (classique, moderne, contemporaine) intarissables sur leurs sujets d’expertises.

Au-delà de leurs connaissances liées à leur formation en histoire de l’art, les guides conférenciers sont des professionnels en capacité de les transmettre à un public. Ce dernier étant souvent étranger, ils sont a minima bilingues mais, au-delà des langues, ils maîtrisent différents codes. Parcours d’exception organisés pour remercier les mécènes de l’entreprise cliente, conférences sérieuses à destination de personnes âgées résidentes en EHPAD ou ateliers ludiques basés sur l’interaction, le jeu et le débat pour séduire les enfants, les guides conférenciers sont capables d’adopter divers registres. Ils peuvent transmettre leur savoir à des personnes pour qui la fréquentation des musées et des galeries fait partie de leur métier (les diplomates par exemple) mais aussi à des personnes qui ne peuvent pas s’y rendre (malades ou prisonniers). Adaptables, ils peuvent répondre à un changement de programme à la dernière minute.

En résumé comme l’indique une agence de médiation culturelle sur son site, l’histoire de l’art est une discipline et la médiation culturelle une profession. L’un ne va pas sans l’autre et le guide conférencier doit savoir adapter son contenu à son interlocuteur.

Le rôle des structures est d’offrir un certain nombre de services clés en main (coaching personnalisé en histoire de l’art pour les dirigeants d’entreprise par exemple) et d’en créer sur mesure pour répondre aux attentes spéciales de quelques usagers (un parcours art abstrait par exemple). En dernier recours, il s’agit toujours de proposer un médiateur culturel qui puisse répondre aux impératifs du client. Celui-ci peut provenir du privé (entreprise ou particulier) comme du public (institutions culturelles et lieux de patrimoine). Il peut faire appel à l’agence à l’occasion d’un événement spécial (les 50 ans de l’entreprise par exemple) ou de façon régulière pour un service précis (les visites VIP par exemple).