Ce week-end se tiendront les Journées Européennes du Patrimoine avec l’ouverture au public de lieux habituellement inaccessibles et un accès élargi (en termes d’horaire comme de tarif) à certains musées. Pour les amateurs d’art qui souhaiteraient élargir encore leur horizon aura lieu également la Menart Fair. Dédiée à l’art et au design des pays du MENA (Middle East, North Africa), la foire se tiendra en effet du 15 au 17 septembre. Née au Liban sous le nom de Beirut Art Fair (2010-2019), la foire a changé de nom lorsqu’elle s’est exportée en Europe, entre Paris et Bruxelles, en 2021. Installée au Palais d’Iéna pour cette quatrième édition, elle met à l’honneur les artistes et designers du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en présentant les sélections d’une trentaine de galeries et d’une petite dizaine d’institutions.
Parmi les quelques trente et une galeries, un tiers sont des libanaises (Art Scene Gallery ou Zalfa Halabi Art Gallery) et un autre tiers sont françaises (Galerie BSL, Simine Paris). Les autres, dont certaines comme Hunna Art (Sharjah), Musk and Amber Gallery (Tunis) ou Amenor Contemporary (Stavanger) étaient déjà présentes lors d’éditions précédentes, proviennent d’autres pays du MENA ou d’Europe. Toutes ces galeries, installées ou récentes, présenteront des artistes et designers confirmés mais aussi, pour beaucoup, des créateurs émergents. Puisant dans leurs collections, les musées et fondations se concentreront pour leur part sur des artistes reconnus. Pour cette première édition ouverte aux institutions internationales, la Menart Fair accueille la Farjam Foundation et l’Afkhami Foundation de Dubaï, le Cercle de l’Art et le Consulat Voltaire de Paris, la Montresso Art Foundation de Marrakech et le iii museum de Zurich.
La programmation de cette édition, dont la direction artistique a été confiée à la spécialiste de l’art contemporain du Moyen-Orient Joanna Chevalier, se déploie également hors les murs. L’artiste céramiste libanaise Samar Mogharbel présente notamment une installation au Musée de l’Homme.
Enfin, entre divertissement et érudition, le programme s’agrémente de performances de danse et de musique, mais aussi de trois tables rondes dont deux ont été organisées en partenariat avec le Master Expertise et Marché de l’art de la Sorbonne dirigé par la très dynamique Rose-Marie Ferré. Ces dernières ont pour objectif de dresser un état des lieux de la scène artistique MENA et d’anticiper les perspectives de son marché.