Pierre Molinier : « rose saumon » ou « rose cochon »?

Pierre Molinier : « rose saumon » ou « rose cochon »?
Exposition "Molinier rose saumon, "nous sommes tous des menteurs"", du 31 mars au 17 septembre 2023 au Frac MÉCA, Bordeaux. (c) Rodolphe Escher
À voir

L’exposition Molinier rose saumon commémore l’œuvre subversive de l’artiste né avec le XXe siècle, en 1900 à Agen, ainsi que celle de certains de ses contemporains. Organisée pour célébrer les 40 ans du fonds régional d’Art Contemporain, elle se tient du 31 mars au 17 septembre 2023 au Frac MECA.

C’est naturellement que le Frac MECA met à l’honneur Pierre Molinier qui s’était établi à Bordeaux et était membre du Comité fondateur de la Société des Artistes Indépendants Bordelais. L’exposition, présentant une cinquantaine de ses œuvres, est interdite aux moins de 18 ans en raison de l’esprit contestataire et dissident de l’artiste, qui s’est nourri du tabou et des règles de bienséance pour mieux les anéantir. Elle présente ses débuts picturaux postimpressionnistes entre les années vingt et quarante, jusqu’à sa rupture institutionnelle et esthétique marquée par son œuvre Le Grand Combat, réalisée en 1951. Ce tableau ambigu et boycotté par le public de l’époque qui représente des corps enlacés dans un tourbillon érotique, sonna le glas de son art insoumis et de son attrait à retransmettre le fétichisme. La dimension libertine de son art permet de questionner le corps et les genres, notamment par sa propre mise en scène à travers ses alter egos féminins dans des autoportraits pris au polaroïd. Ces photos ont été composées dans son appartement qui lui servait de lieu de travail, mais aussi de lieu de performances érotiques et de partages sensuels. Au fil de l’exposition, nous pouvons aussi contempler d’autres œuvres d’artistes partageant le même univers esthétique et politique, tel que Michel Journiac ou bien Gilles Berquet, interprétant la culture queer sous une approche contemporaine.