Prix COAL 2023 : et les nommés sont…

Prix COAL 2023 : et les nommés sont…
Romain Bernini, "Grans bwa X", détail, 2017, Huile sur toile, 220 x 180 cm. Courtesy galerie Suzanne Tarasieve / HdM gallery
Marché  -   Perspective

Depuis 2008, COAL met en avant la nouvelle culture de l’écologie et du vivant notamment à travers l’art et vient de dévoiler les dix projets artistiques français et internationaux qui ont été sélectionnés par le jury et qui concourent désormais pour décrocher le premier prix. La thématique de cette année était Plante ! Ont été également annoncés les noms des trois projets d’étudiants issus d’écoles françaises du champ artistique et culturel pour la quatrième édition du prix Étudiant COAL-Culture & Diversité, en partenariat avec les Réserves Naturelles de France. Treize projets donc, qui mettent en avant l’enseignement des plantes sur l’Homme, la manière dont elles permettent à notre Terre d’être habitable et comment le végétal est un atout indispensable à notre vie de tous les jours. Ce prix est un appel à célébrer les richesses des plantes, par le biais de l’inventivité et de l’art. Son appel à projets a plus qu’été entendu, puisque ce sont 757 dossiers d’artistes, engagés et passionnés par les enjeux écologiques, venant de 57 pays différents, qui ont été envoyés.

Ils ne sont plus que 10 en compétition : la Marocaine Rita Alaoui, le collectif palestinien Al-Wah’at Collective, la Britannique Laura Cinti, la Brésilienne Fabiana Ex-Souza, la Française et Néo-Calédonienne Shivay La Multiple, la Française Sandra Lorenzi, la Polonaise Barbara Mydlak, le Français Jean-Sébastien Poncet, les Croates Azra Svedruzic et Demirel Pasalic et l’Espagnole Paula Valero Comin. Les lauréats seront annoncés le 26 juin prochain, pour une remise de prix qui se tiendra le 20 septembre au Musée de la Chasse et de la Nature de Paris, à l’occasion de la première édition de l’événement artistique Sans réserve qui donnera la parole à des artistes engagés écologiquement parlant. Le lauréat du prix COAL obtiendra une dotation de 12 000 euros, ainsi qu’une résidence de création au sein du Domaine de Belval.