Quand la MEP part en voyage

Quand la MEP part en voyage
René Groebli, Série « L'Œil de l'amour », 1952. Collection MEP, Paris © René Groebli, courtoisie de l’artiste et de la galerie Esther Woerdehoff, Paris.
À voir

La MEP voyage. Tel est le nom du programme international que la Maison Européenne de la Photographie s’est donné pour qualifier les nombreuses expositions dont elle est à l’origine à travers le monde, en collaboration avec de grandes institutions internationales. Cela commence à New York, avec l’événement Love Songs – Photography and Intimacy qui se tient jusqu’au 11 septembre au sein de l’ICP, soit l’histoire de la photographie à travers le prisme des relations amoureuses. Une exposition qui avait eu lieu à la MEP entre mars et août 2022. Des scènes intimes photographiées et mises en scène par 16 artistes dont Sally Mann, Clifford Prince King, Nan Goldin ou encore Hervé Guibert et Leigh Ledare. C’est ensuite Boris Mikhaïlov qui sera mis en avant à travers l’exposition Journal ukrainien que l’on pourra découvrir d’abord à Rome au Palazzo dell’exsposizione du 10 octobre au 28 janvier 2024, puis à Copenhague à la Royal Danish Library du 19 septembre 2024 au 11 janvier 2025. Là encore, la MEP avait déjà proposé cette rétrospective de l’artiste ukrainien début 2023, présentant un travail proche du documentaire, de la peinture et de la performance.

La MEP voyage également en plein cœur de Paris, avec l’exposition Johan Van der Keuken, Le Rythme des images que l’on peut admirer au Jeu de Paume actuellement et jusqu’au 17 septembre prochain, avec un prêt exceptionnel de 80 tirages du photographe sur les 300 qui composent ses collections. La carrière de l’artiste entre 1955 et 2000 y est disséquée, de même que la dualité entre cinéma et photographie qui en fut le moteur essentiel.