Le Centre national du costume de scène se met à danser

Le Centre national du costume de scène se met à danser
"Costumes et chorégraphie de Tânia Carvalho pour One Of Four Periods In Time, Ballet national de Marseille", 2022. ©Théo Giacometti.
À voir

Après le théâtre via les costumes rappelant ceux que la compagnie de Molière utilisait, c’est au tour de la danse de s’exposer au sein du Centre national du costume de scène, situé à Moulins. Ce dernier va en effet proposer l’événement Danser l’image du 3 décembre au 30 avril 2023 et qui va mettre en avant le Ballet national de Marseille sous la direction artistique du collectif (LA)HORDE qui réunit trois artistes d’exception, Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel dont le but est de resserrer les frontières entre créations chorégraphiques, films, performances et installations. Un collectif qui a d’ailleurs récemment triomphé sur la scène du théâtre Chaillot à Paris avec le spectacle We Should have never walked on the Moon. Les amateurs de son travail et de celui de l’univers dansé en général, seront donc aux anges avec cette exposition qui retrace l’histoire du Ballet national de Marseille qui fut fondé par Roland Petit il y a déjà 50 ans.

Dès le départ, comme (LA)HORDE aujourd’hui, ce ballet pas comme les autres souhaitait mêler différentes collaborations artistiques autour de la pratique de la danse. Ce sera l’occasion pour le public de pouvoir admirer de très près quelque 130 costumes de scène, réalisés par des couturiers reconnus dans le monde entier, tels que Gianni Versace, Yves Saint Laurent, Ally Macrae, Hervé Léger ou encore Y/Project, mêlant à la fois modernité et classicisme. Les grandes personnalités qui ont fait le Ballet national de Marseille et le font encore, se succèdent ainsi le long de magnifiques tableaux réalisés par (LA)HORDE. Une exposition à visiter sur la pointe des pieds !