En bonne compagnie avec les photographies du Familistère de Guise

En bonne compagnie avec les photographies du Familistère de Guise
"Portrait de Marie Moret, Émilie et Marie-Jeanne Dallet (au centre)". Photographie anonyme, vers 1900. Collection Familistère de Guise (inv. n° 1999-1-226).
À voir

Du 15 septembre au 13 novembre prochain, le Familistère de Guise situé dans l’Aisne va mettre l’accent sur deux photographes méconnus, à travers l’exposition En bonne compagnie ! Portraits collectifs du Familistère et du CRP, en collaboration avec le CRP (Centre Régional de la Photographie Hauts-de-France) qui célèbre d’ailleurs cette année ses 40 années d’existence. L’occasion de mettre en regard les travaux de deux artistes de la région : Marie-Jeanne Dallet qui s’était initiée à la photographie afin de représenter les gens du peuple avant 1900 et Kasimir Zgorecki, un ancien chaudronnier reconverti en photographe professionnel et dont le studio a immortalisé la diaspora polonaise du Pas-de-Calais dans les années 1930. Tous deux ont donc misé sur le portrait collectif et l’affirmation des identités de tout un groupe social donné.

Après sa disparition en 1941, l’activiste féministe Marie-Jeanne Dallet a laissé derrière elle plus de 350 photographies qui font partie de la collection du Familistère qu’elle a contribué à immortaliser pour différentes conférences à la base, tout en mettant en avant les femmes par conviction sociale. Quant à Kasimir Zgorecki, d’origine polonaise, c’est tout naturellement qu’il s’est mis à l’âge de 20 ans de se lancer dans l’activité de photographe portraitiste, réalisant des milliers de portraits tout en ne souhaitant jamais être publié. Il a pourtant depuis sa mort en 1980, exposé au musée du jeu de Paume et au Louvre-Lens. Et désormais, au Familistère de Guise. Deux sensibilités qui ne manqueront pas d’émouvoir et d’interpeller les générations actuelles.