Du street art à Djerba

Du street art à Djerba
Erriadh (Djerba, Tunisie) - ST4 The Project ; Invader ; Shepard Fairey (Obey) ; Bayrem & Natanel Bitan ; Pakone © Djerbahood/Lionel Belluteau
À voir

Bienvenue à Erriadh, un village situé sur l’île de Djerba, en Tunisie. Un village pas comme les autres, car outre sa beauté, il est aussi une sorte de musée à ciel ouvert dédié au street art. Une ambition menée en 2014 par Mehdi Ben Cheikh, fondateur de la galerie Itinerrance (située à Paris), avec la première édition de Djerbahood. Succès aidant, ce projet haut en couleurs est de retour en 2022, dans le cadre du programme Tounes Wijhtouna financé par l’Union Européenne et bénéficiant du soutien du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi que du ministère des Affaires Culturelles tunisiens. L’objectif, faire de cette édition destinée au street art, quelque chose de pérenne et un vecteur de préservation du patrimoine millénaire de l’île de Djerba.

Les petits plats ont été mis dans les grands, puisqu’à partir de ce mois d’avril, ce sont plus de 100 artistes internationaux issus de 34 nationalités différentes, qui ont accepté cette invitation ô combien originale et à ce jour, ce sont 250 œuvres qui sont prévues pour embellir les rues du village et redonner vie à un patrimoine architectural qui ne demandait que cela. Parmi les street-artistes présents, des noms tels que Tinho, Invader (présent sur l’île depuis novembre 2019 avec 58 mosaïques pixellisées), Add fuel, David de la Mano, Alexis Diaz, Swoon, Inti, El Seed ou encore Ardif et Shepard Fairey. Ce dernier a d’ailleurs proposé trois œuvres monumentales qui seront sérigraphiées à la main. Tous ont travaillé sur place, après s’être imprégnés de la culture locale. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer ici.