Un Botticelli peut en cacher un autre

Un Botticelli peut en cacher un autre
"Le Christ en tant qu’homme de douleur", de Sandro Botticelli.
Marché

Il était longtemps courant, pour les artistes peintres, de dissimuler une ancienne peinture ou un dessin inachevé, par une toute nouvelle peinture, afin de ne pas gaspiller la toile coûtant cher. Et Sandro Botticelli ne fait pas exception à cette règle. Et un Botticelli sous un Botticelli, forcément, ça attise bien des curiosités. C’est ce qu’il vient de se produire avec le chef-d’oeuvre Le Christ en tant qu’homme de douleur du célèbre artiste florentin, dont on estime qu’il a été réalisé vers la fin du 14e siècle. Un tableau qui fait beaucoup parler de lui en ce moment pour deux raisons. La première, c’est qu’il est rare qu’un Botticelli se retrouve aux enchères et ce sera le cas avec cette toile ce jeudi 27 janvier chez Sotheby’s New York et une estimation évaluée à plus de 40 millions de dollars. De quoi attirer bien des collectionneurs.

Surtout, le tableau en cache un autre. C’est ce qu’ont découvert les experts de Sotheby’s en le passant à la photographie infra-rouge. Sous le Christ, se dissimule une toute autre toile, une Vierge à l’enfant que les experts ont terminé comme une tentative inachevée d’Éléousa ou Madone de tendresse. On y voit la Vierge Marie posant joue contre joue avec son bébé. On y discerne parfaitement les contours du visage du Christ enfant ainsi que son bras, les débuts d’un visage féminin, ou encore le pli d’un manteau de la Vierge. Le maître n’a donc pas dû être satisfait de son ébauche et l’a remplacée par une toute autre toile. Mais cette découverte risque fort de faire monter les enchères davantage : deux Botticelli pour le prix d’un, une affaire !