Un dragon et un phénix au Louvre Abu Dhabi

Un dragon et un phénix au Louvre Abu Dhabi
Coupe à anse en forme de dragon, Dynastie Yuan (1279-1368), or martelé, embossé, décor ciselé, L. max. 11,2 cm Louvre Abu Dhabi © Département de la Culture et du Tourisme – Abu Dhabi. Photo: Ismail Noor / Seeing Things.
À voir

Du 6 octobre au 12 février 2022, le Louvre Abu Dhabi va proposer sa seconde exposition de l’année, Le dragon et le phénix, des siècles d’échanges entre la Chine et le monde islamique. Plus de 200 œuvres d’art ont ainsi été sélectionnées pour faire partie de cet événement mettant en scène les relations artistiques et culturelles entre deux grandes civilisations, entre les 8e et 18e siècles. Une exposition organisée en partenariat avec le Musée national des arts asiatiques-Guimet. « Elle confirme le rôle joué par le Louvre Abu Dhabi dans la mise en valeur des relations interculturelles, ainsi que le besoin d’adopter de nouvelles approches dans le champ de la recherche historique. Pendant près d’un millénaire, ces deux cultures étaient liées par le commerce, la curiosité scientifique et la production artistique. Elles s’observaient et s’inspiraient mutuellement. Notre histoire d’influences et d’inspirations communes cessa délibérément au début du 18e siècle, lorsque d’autres modèles proposant une esthétique radicalement nouvelle émergèrent » explique le Dr Souraya Noujaim, la directrice scientifique en charge de la conservation et des collections du Louvre Abu Dhabi.

Plusieurs œuvres exceptionnelles, parfois montrées pour la première fois au public, pourront être visibles, telle une coupe en or à anse en forme de dragon issue de la dynastie Yuan, ainsi que des vêtements Tatars de soie mongole et cousus de fils d’or, une sculpture d’un animal fabuleux datée de la dynastie Liao, et de nombreux dessins, manuscrits et peintures à l’encre. L’un des événements culturels majeurs de cette fin d’année.