La Cinetek permet de redécouvrir l’œuvre d’Alice Guy et de Louis Feuillade

À voir

La Cinetek, également connue comme la Cinémathèque des Réalisateurs, a créé en mai 2017 la rubrique Trésors cachés sur son site, permettant de (re)découvrir des collections issues des plus grandes institutions cinématographiques. Cet été, c’est au tour de l’emblématique Gaumont de donner à voir une collection inattendue d’œuvres devenues quasiment introuvables et invisibles, avec toute une série de courts-métrages à visionner en VOD de deux des réalisateurs fondateurs du cinéma tel qu’on le connaît, Alice Guy et Louis Feuillade.

Alice Guy est en effet la toute première réalisatrice de l’Histoire. Elle était secrétaire de Léon Gaumont quand, en 1896, elle lui proposa de réaliser un film qu’elle avait en tête. Ce sera l’inventif La Fée aux choux, première œuvre de fiction de la Gaumont et d’une durée d’une minute. Le succès est tel qu’Alice Guy est engagée comme directrice du service fiction à l’âge de 23 ans et fera débuter à son tour des réalisateurs, dont Louis Feuillade. Puis, elle quitta la France en direction des Etats-Unis pour y perfectionner son art et y tourner plus de 93 films, souvent engagés et féministes. On pourra ainsi découvrir 11 de ses courts-métrages issus de sa période française et 7 de sa période américaine, grâce au concours de Lobster Films.

Quant à Louis Feuillade, sa carrière décolle lors de sa rencontre avec Alice Guy avec laquelle il va co-réaliser plusieurs films en 1906. Quand elle quittera la France, il deviendra le directeur artistique des studios Gaumont et sous son égide, il réalisera pas moins de 800 courts-métrages en seulement 20 ans. Ici, on pourra découvrir quatre d’entre eux, conçus entre 1911 et 1913 qui semblent déjà amorcer la Nouvelle Vague française.

Tous ces films sont à visionner en VOD en cliquant ici pour Alice Guy et pour Louis Feuillade. Bonne découverte !