Des « Promenades imaginaires » avec le Musée d’Orsay

Des « Promenades imaginaires » avec le Musée d’Orsay
Exterior of the Musée d’Orsay who has just introduced Jean-Philippe Delhomme as their Instagram artist in residence. Courtesy Flickr Commons.
À voir

En cette période de confinement, il est temps de redécouvrir nos musées autrement. Si certains proposent actuellement des visites virtuelles, d’autres ont également des petites surprises en réserve, qui existaient déjà auparavant, mais qui rencontrent un succès accru. Le Musée d’Orsay est de ceux-là, avec ses podcasts conçus spécialement pour les enfants, mais à partager avec les parents, Les Promenades imaginaires. En cliquant ici, vous pourrez ensemble connaître tous les secrets de certains tableaux emblématiques de l’établissement, écrits par l’autrice Béatrice Fontanel. Elle a choisi les tableaux en question à mettre en lumière et invite les auditeurs à se les représenter de chez soi, à travers une histoire inventée pour l’occasion dans laquelle on retrouve également des anecdotes. Des histoires lues par des comédiens, tels Paul Bouffartigue ou Ariane Ascaride. Une danseuse étoile semble ainsi s’échapper d’un tableau de Degas, un jeune garçon rencontre Berthe Morisot, une jeune femme participe au Bal du moulin de la Galette de Renoir. Une dizaine de podcasts vous attendent donc, dans une immersion totale grâce à une bande-son très étudiée.

Et si cela ne vous suffit pas, le Musée d’Orsay possède également sa propre chaîne Youtube, pour d’autres balades artistiques. En cliquant ici, vous pourrez retrouver plus de 550 vidéos, où là encore, vous en saurez plus sur des peintres, des toiles ou des sculptures, avec des interviews spéciales des invités exceptionnels tels Nicolas Godin, Mohamed Bourouissa, Marie Darrieussecq, Agnès B, Blanca Li ou encore Maylis de Kerangal. On peut également entrer dans les coulisses du musée, voir des restaurations de tableaux ou encore entendre des conférences artistiques. De quoi passer de nombreuses heures culturelles avant la réouverture prochaine de l’établissement.

Facebook Comments