Une exposition sur le jeu dédiée aux enfants

Une exposition sur le jeu dédiée aux enfants
À voir  -   Expositions

Le jeu serait-il seulement une histoire d’enfant ? Loin de là, selon le Préau des Accoules à Marseille, qui lui consacre toute une exposition intitulée À qui le tour ? à l’espace des enfants. Visible jusqu’au 13 juin, elle s’adresse aux plus jeunes pour leur faire découvrir de façon ludique et pédagogique les origines de ce qui est peu à peu devenu un langage universel, pour les petits comme pour les grands. À qui le tour ? met ainsi en lumière la dimension autrefois bien sérieuse, voire même divine, que revêtait le jeu, et sa transformation au fil des millénaires.

Car l’histoire du jeu remonte presque aussi loin que celle des hommes. Le jeu de Go, venu de Chine, et le Senet, venu d’Égypte, sont parmi les plus anciens. D’autres comme le yoyo le sont sans doute encore plus, car impossible à dater. Le jeu inspire l’art et les hommes depuis l’Antiquité, à tel point que des termes qui lui étaient propres font désormais partie du langage courant, comme le mot arabe « al-zahr » signifiant « dé » et qui s’est transformé au fil des siècle dans la langue française en « hasard ».

Plus encore que les jeux eux-mêmes, c’est bien la relation qui les unit aux enfants qui est explorée ici. À cette occasion, le Préau des Accoules accueille des œuvres prêtées par différents musées de la ville et met en place un parcours adapté aux enfants, notamment grâce à un livret-jeu qui les accompagne au fur et à mesure de leur visite. Une exposition originale qui interroge sur le jeu dans le monde et à travers les âges, accessible à partir de 5 ans.

 

À qui le tour ?

Préau des Accoules, Marseille

Jusqu’au 13 juin 2020

Facebook Comments