Le Musée des Arts Décoratifs à l’heure du maharajah d’Indore

Le Musée des Arts Décoratifs à l’heure du maharajah d’Indore
À voir

Il se nommait Yeshwant Rao Holkar II et fut connu de son vivant comme le maharajah d’Indore. Au cours des années 1920, le voyage initiatique de cet Indien issu des plus hautes castes de la société lui a ouvert les portes du milieu artistique européen, dont il fut ensuite l’un des animateurs. Sa rencontre avec l’architecte berlinois Eckart Muthesius aboutit à la construction d’un palais somptueux, dans l’Etat du Mdhya Pradesh. Manik Bagh a en effet été la terre d’élection de nombreux objets et volumes chers à l’Art Moderne.

C’est l’histoire de ce bâtiment et surtout de son propriétaire que propose de redécouvrir l’exposition Moderne Maharajah du Musée des Arts Décoratifs de Paris, à voir du 26 septembre au 12 janvier. L’événement revient sur les échanges entre l’Europe et l’Inde réalisées par l’entremise de ce héros. 500 pièces en lien avec ces goûts et ces acquisitions seront ainsi visibles dans la Nef du lieu culturel.

Fauteuils d’Eckart Muthesius à éclairage intégré, chaise longue à motif léopard signé Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret ou encore tapisseries chinées par Henri-Pierre Roché, ami di maharajah, compose la scénographie de cette formidable rétrospective d’une période très riche pour le design intérieur. Parmi les autres signatures, on trouve des créations d’ameublements de Ruhlmann, Herbst, Sognot, Puiforcat ou Gray. La disposition des éléments permettra d’apprécier l’éventail des goûts que portait ce dignitaire véritablement connaisseur des arts et profondément novateur.