« Persona Grata ? » questionne l’hospitalité au MAC VAL

« Persona Grata ? » questionne l’hospitalité au MAC VAL
Affiche "Persona Grata ?" MAC VAL
À voir

« Persona Grata ? » prend la suite de l’exposition organisée conjointement par le MAC VAL et le Musée national de l’histoire de l’immigration, qui se tenait d’octobre 2018 à janvier 2019. Après avoir réfléchi à la thématique de l’hospitalité avec « Persona Grata », le 9e accrochage de la collection se centre aujourd’hui sur la question actuelle des migrations et de l’accueil.

A l’heure où Trump se bat pour éliminer l’immigration clandestine venant de l’Amérique Latine (même en ayant abandonné son projet de mur), où les naufrages de migrants se font de plus en plus nombreux et meurtriers, et où les foyers ne s’avèrent pas suffisant pour accueillir les familles, la question de l’hospitalité se pose : Persona Grata ?

« Persona Grata ? » s’enrichit donc de nouvelles œuvres, qui viennent compléter une collection déjà riche. Les commissaires de l’exposition, Alexia Fabre, Anne-Laure Flacelière et Ingrid Jurzak ont choisi de parcourir cette notion d’hospitalité, en interrogeant tous les enjeux qu’elle implique. Les œuvres se répondent entre elles, se contredisent, ou se complètent. Parmi les artistes représentés, on pourra notamment apercevoir Mircea Cantor, Claire Fontaine, Xie Lei, ou encore Laura Henno.

Se déclinant sur plusieurs supports, cette exposition poursuivra une réflexion déjà entamée sur notre rapport à l’autre. Où est l’ailleurs ? Où s’arrêtent les frontières ? Migrant, expatrié, étranger ? Tout en nuances, « Persona Grata ? » aborde avec bienveillance des thèmes d’actualité, entre « espoirs et renoncements ».

« Persona Grata ? »
MAC VAL
http://www.macval.fr/Persona-grata-292