Le subversif Ren Hang à la Maison Européenne de la Photographie

Le subversif Ren Hang à la Maison Européenne de la Photographie
Untitled © Courtesy of Estate of Ren Hang and OstLicht Gallery
À voir

Ren Hang est considéré comme l’un des artistes les plus influents de sa génération. Il s’est malheureusement donné la mort en février 2017 à l’âge de 29 ans, à Pékin. Dépressif, le jeune homme combattait la maladie en partageant des récits sur son site Internet. Ren Hang ne cachait pas son homosexualité, et prenait même plaisir à questionner et déboussoler ceux dont les yeux s’arrêtaient sur ses photos. Son ton subversif, voire pornographique pour certains, a rencontré un franc succès auprès des jeunes Chinois. Exposé dans de nombreuses galeries aux quatre coins du monde, il a également fait la couverture de revues de mode à de multiples reprises.

Sensualité, cynisme, et fragilité sont les maîtres mots de son travail. L’intelligence mise au service de l’image provoque de profondes émotions. Beaucoup de nus dans l’œuvre de Ren Hang, ainsi que des mises en scène absurdes au premier coup d’œil. Si l’on s’y attarde, celles-ci, bien que prises sur le vif, sont finement réfléchies dans un souci d’harmonie. Le cynisme qui s’en dégage est flagrant, et nous questionne sur notre rapport au genre, au corps, et notre sexualité.

LOVE, REN HANG s’installe au deuxième étage de la Maison Européenne de la Photographie. Seront visibles 150 clichés issues de collections européenne et chinoise : portraits, paysages, et nus.

LOVE, REN HANG
Du 6 mars 2019 au 26 mai 2019
Maison Européenne de la Photographie