Rouen entre dans la Ronde

Rouen entre dans la Ronde
"Peinture Emmurée Paysage: 120F", 1995. 195 x114 x 6 cm, acrylique et gel / contreplaqué© Miquel Mont.
À voir

Depuis 2016, la ville de Rouen propose au public un événement culturel d’art contemporain, intitulé la Ronde. Durant deux mois, des artistes contemporains ont l’opportunité d’exposer dans des musées de la Ville et offrir un autre regard de ces lieux et de leurs collections. A chaque édition, de plus en plus de lieux investis et des artistes de plus en plus nombreux à vouloir en faire partie. La quatrième édition se tiendra du 25 janvier au 25 mars et donne carte blanche à 13 de ces artistes d’investir pas moins de huit lieux différents.

Au Musée des Beaux-Arts de Rouen, on retrouvera ainsi la sculptrice Rina Banerjee pour sept œuvres (dont trois sur papier), sur le thème du mariage. La photographe Valérie Belin sera également de la partie dans le Cabinet Sud du musée, avec 11 photographies couleur de portraits de femmes à l’expression grave. Michel Mont proposera quant à lui une peinture emmurée qui sera posée au sol de la salle 2.32. Tandis que salle du Jubé, les nuages métalliques de Victor Cord’homme, vont côtoyer les œuvres monumentales de Delacroix.

Au Musée de la Céramique, Charlotte Coquen donnera à voir un arc-en-ciel en céramique émaillée et dans la cour du musée, Renaud Auguste-Dormeuil réalisera une perfomance avec des bougies, I will Keep A Light Burning, à la tombée de la nuit. Au Musée Le Secq des Tourmelles, Simon Boudvin présentera des affiches et photographies. Au Musée d’Histoire Naturelle, place à une installation proche du cabinet de curiosités, signée Arnaud Caquelard.

Au Musée des Antiquités, Sophie Dubosc va interroger les problématiques de la sculpture antique, tandis que Rero proposera une œuvre mystérieuse en écho avec la damnation de la mémoire. A la Fabrique des Savoirs à Elbeuf, Stefano Bianchi va décliner quelques-unes de ses compositions monumentales de sa série Stracci. Au Musée National de l’Education, on retrouvera des objets graphiques et pédagogiques issus du travail d’Arnaud Nebbache. Enfin, au Hangar 107, ne manquez pas la vision du mot comme une image présentée par Tania Mouraud dans Ecriture(s). Une Ronde où il fera bon danser…