Le Palais de la Porte Dorée en toute liberté

Le Palais de la Porte Dorée en toute liberté
À voir

Après avoir annoncé d’excellents chiffres de fréquentation pour l’année 2018, le musée parisien aux allures de monument Art Déco renouvelle l’expérience de L’Envers du décor ce week-end. Au programme trois jours de visite gratuite d’un bâtiment préalablement revisité par différents artistes. Concerts, performances, interventions et installations vont rythmer la vie de ce lieu qui accueille notamment le Musée national de l’Histoire de l’immigration.

Ce vendredi, un concert électro inaugurera le week-end. Y seront présents Le Comte, Atoem et Christine, à partir de 20h, dans le cadre de « Sonic Architectures ». Samedi, c’est Andrew Pekler et Lena Willikens (résidente du Salon des Amateurs à Düsseldorf), qui assureront la partie musique populaire, les amateurs de musique savante pouvant découvrir sur place l’ensemble vocal Les Métaboles.

Tout au long des trois jours, nombre de performances artistiques et d’installations seront à voir : la plasticienne Anne Ferrer réalisera un écran en trompe-l’œil au motif de bas-relief aérien, et les élèves de l’Ecole Nationale supérieure des Arts seront les acteurs de plusieurs tableaux surréalistes, dont Filer en douce, un travail autour de fils rouges et de vêtements en maille détricotés au fur et à mesure… Au total, près d’une quinzaine de manifestations diverses et variées vont ponctuer trois jours d’hommages décalés à un lieu emblématique des années 1930 parisiennes !