Quand les détenus deviennent commissaires

Quand les détenus deviennent commissaires
Guy Ben-Ner, Wild Boy, 2004, FNAC 07 - 278, Collection Centre national des arts plastiques. © Droits réservés, Cnap, Photo : Galerie Nathalie Obadia
À voir

Jusqu’au 22 décembre, une exposition pas comme les autres se tient à la Terrasse, l’espace artistique de Nanterre. 18 films, relevant de l’art vidéo, y sont en effet projetés, dans le cadre d’un événement intitulé Je me souviens. Image-oiseaux, et tous ont été choisis par cinq détenus de la prison centrale de Poissy.
Au départ, le Centre National des Arts Plastiques a permis à ces prisonniers de voir 55 œuvres issues de ses fonds, afin que ceux-ci retiennent les plus significatifs. Un travail sur deux ans, avec des ateliers où le personnel du CNAP recueillait les impressions des spectateurs du pénitencier et organisait les débats afin de clarifier la sélection.

Les détenus ayant participé à ce projet original ont tous fait part de la curiosité qui les a animée durant l’expérience. Pour beaucoup, les projections ont été l’occasion d’un premier contact avec l’art contemporain. Tous décrivent à quel point les vidéos choisies arrivent à faire passer émotions et messages avec très peu de moyens, financiers et/ou cinématographiques.

Parmi les œuvres présentées aux visiteurs de La Terrasse, figurent des films de Marie Voignier, Florence Lazar, Guy Ben-Ner ou Marie Losier. C’est Pascale Cassagnau, responsable de la collection audiovisuel, vidéo et nouveaux média du CNAP qui a réalisé les ateliers, tandis qu’Ange Leccia a élaboré le mur d’images qui tient lieu de vitrine à la manifestation.