Daīchi Mori & Nieto à la galerie Da-End

Daīchi Mori & Nieto à la galerie Da-End
Nieto, Mille reflets de mon visage dans la prunelle d’une mouche, 2018
À voir

L’artiste japonais Daīchi Mori et le vidéaste franco-colombien Nieto réunis le temps d’une exposition collaborative… C’est une première mondiale et cela se passe à la galerie d’art contemporain Da-End, au cœur de Paris, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, jusqu’au 12 janvier 2019.

À l’origine de cet événement inédit, un voyage dans l’archipel japonais et une rencontre insolite. Celle de Nieto avec l’œuvre de Daīchi Mori, dessinateur autodidacte et discret, aux visions aussi séditieuses qu’ambitieuses. Et si aujourd’hui, certaines de ses créations originales s’exposent à Paris, c’est grâce à l’entremise de la grand-mère de Mori qui a fait de Nieto l’ambassadeur inattendu de son petit-fils. À la charge de l’artiste franco-colombien de faire connaître l’œuvre de Daīchi Mori en France. Un, Nieto a accepté. Deux, il a décidé d’en dresser le portrait vidéo dans un documentaire rare projeté dans le cadre de l’exposition.

Une exposition qui, si elle nous en apprend beaucoup sur le parcours singulier de l’artiste japonais, s’évertue surtout à en décortiquer son œuvre majeure, un manga au long cours intitulé Engloutir l’Univers, excrémenter une fourmi. Présenté sous la forme ancestrale d’un emaki (rouleau peint), il relate l’épopée burlesque et insensée d’un jeune garçon dans les jungles de Mandchourie, au début des années 1930… Mori y déroule une œuvre excentrique, obsessionnelle, nourrie du bestiaire folklorique japonais et inscrite dans une longue tradition fantastico-horrifique. Et Nieto, en réalisateur-plasticien aguerri, de venir se poser tout autour, de se jouer des procédés scéniques (projections, procédés holographiques et autres installations…) pour, au final, y donner vie. Merveilleusement déroutant !

Galerie Da-End, 17 rue Guénégaud, 75006 Paris
Mardi-Jeudi : 14h-19h. Vendredi-Samedi : 11h-19h
Pour plus d’information : www.da-end.com