Le Zeitz MOCAA, un musée pour l’Afrique

Le Zeitz MOCAA, un musée pour l’Afrique
À voir

Depuis le 22 septembre 2017, le Zeitz MOCAA (Museum of Contemporary Art Africa) qui se veut l’équivalent africain du MoMA de New York, ou du Tate Modern de Londres a ouvert ses portes au public.

Situé sur les bords de l’Atlantique, dans le centre historique du port du Cap (la ville la plus visitée d’Afrique du Sud), le bâtiment, un ancien silo à grains, regroupe l’ensemble de la collection du millionnaire Jochen Zeitz. Cet homme d’affaire qui a redressé la marque Puma est aussi un passionné de l’Afrique. Depuis 2002, il collectionnait les œuvres d’artistes contemporains africains avec le souhait de les présenter sur le continent plutôt qu’à l’étranger. Le Zeitz MOCCA est l’aboutissement de cette démarche.

Construit en 1921 et fermé depuis 2001, l’édifice en béton servait à nettoyer et empaqueter le maïs avant son exportation. Haut de 57 m, c’était à l’époque le bâtiment le plus haut de l’Afrique subsaharienne. C’est l’architecte britannique Thomas Heatherwick qui a été choisi en 2014 pour le transformer en musée. Le résultat de ce projet chiffré à 31 millions d’euros est convainquant.

L’architecte a conservé une grande partie de l’aspect extérieur du bâtiment, gardant les tubes intacts sans ouverture, uniquement éclairés par le toit. La partie hors tubes a été presque à moitié couverte de baies vitrées tout en respectant sa forme initiale. Elle abrite désormais sur sa terrasse un jardin de sculptures invisible de l’extérieur.

À l’intérieur en revanche, la transformation est spectaculaire. Un atrium de 27 m a été creusé abolissant les murs qui séparaient les 42 tubes de 33 m de haut et de 5,5 m de diamètre chacun. Le béton brut a été ciselé de façon à former des arches qui font oublier l’épaisseur du matériau. Les passerelles en arcs de cercles et les ascenseurs en vitres transparentes participent de cette même légèreté.

Le musée dispose ainsi d’une surface 9.500 m2 sur neuf étages, dont 6.000 m2 sont dédiés aux expositions. Il comprend 80 galeries, 18 salles consacrées aux activités du public, des librairies et un restaurant. Il s’agit d’une des rénovations d’envergure menées avec un budget relativement modeste les plus réussis de ces dernières années.