Derniers jours pour découvrir une figure majeure de l’avant-garde brésilienne. Jusqu’au 26 janvier 2026, la Bourse de Commerce – Pinault Collection consacre sa première exposition personnelle en France à Lygia Pape. Une immersion sensorielle rare présentée dans le cadre de la saison Brésil-France.
Une œuvre à traverser plutôt qu’à contempler
Des fils de cuivre presque invisibles, tendus dans l’espace, captent la lumière et dessinent des volumes mouvants. Rien n’est figé. Et l’œuvre se transforme selon l’angle de vue. Mais le tour de force de Ttéia 1,C., c’est avant tout d’inviter le visiteur à changer son rapport à l’œuvre. Car il ne suffit pas de la contempler. Lygia Pape encourage le corps humain à évoluer dans l’espace pour appréhender l’œuvre sous tous les angles. Au point que le spectateur devient acteur de l’installation.
Ce principe résume à lui seul l’ambition de l’artiste brésilienne. Dès les années 1950, elle refuse l’idée d’une œuvre close. Influencée par le néoconcrétisme brésilien, Lygia Pape conçoit l’art comme une expérience sensorielle. Pour elle, la perception et le mouvement sont indissociables. Le tissage n’a donc rien de métaphorique, et il s’agit réellement d’engager le corps dans l’espace de l’œuvre.
De l’abstraction à l’expérience humaine
L’exposition organisée par la Bourse de Commerce rassemble des œuvres clés pour mieux comprendre la démarche de l’artiste. Des premières gravures abstraites aux livres-objets emblématiques comme Livro Noite e Dia III, le parcours présente aussi une sélection de films expérimentaux. Une grande variété de terrains d’expression qui prouve le travail constant de Lygia Pape pour dépasser le strict cadre de l’œuvre figée.
Le Brésil sert aussi de fil rouge à ce travail, profondément marqué par le contexte politique du pays. Les années de dictature expliquent cette volonté de refuser la passivité du regard et d’encourager le spectateur à l’action, au mouvement.
L’exposition Lygia Pape – Tisser l’espace est présentée dans le cadre de la saison Brésil-France 2025. Et elle rappelle combien certaines pratiques, longtemps marginalisées en Europe, résonnent aujourd’hui avec force. Il s’agit aussi d’un prélude pertinent pour mieux comprendre l’intérêt de l’exposition Minimal, actuellement présentée à la Bourse de Commerce.
Lygia Pape – Tisser l’espace
Exposition à la Bourse de Commerce Pinault Collection
Jusqu’au 26 janvier 2026
