Depuis le 9 octobre dernier, le musée Marmottan Monet présente l’exposition L’empire du sommeil. Et à cette occasion, le musée ouvre ses portes à un thème original et ludique : le sommeil dans l’art du XIXe et XXe siècle. L’exposition tire un trait d’union entre les dimensions symboliques, scientifiques et même érotiques du sommeil. Une immersion qui réveille le regard des visiteurs.
Le sommeil, entre symboles, science et mythe
Il touche au quotidien de l’être humain tout en servant de frontière aux songes. Le sommeil méritait bien qu’on lui consacre une exposition. C’est désormais chose faite avec la nouvelle exposition du musée Marmottan Monet : L’empire du sommeil.
Elle retrace l’évolution de l’imaginaire du sommeil, représenté dans la peinture. Sa promesse ? Explorer les multiples facettes du sommeil : repos, oubli, songe, rêve et mort. Dans la Bible et la mythologie grecque, le sommeil et la mort se côtoient : Adam endormi pour la création d’Eve, Hypnos et Thanatos, ou la Dormition de la Vierge. Mais ces représentations laissent la place à d’autres lectures, plus modernes.
Ainsi au XIXe siècle, l’iconographie médicale et scientifique s’empare du sommeil. On explore l’insomnie, le mesmérisme et les rêves. Freud et Alfred Maury transforment la perception du rêve en instrument de réflexion sur la vie intérieure. Et leurs travaux inspirent les symbolistes comme Odilon Redon ou Khnopff. L’exposition montre ainsi comment le sommeil a nourri la création artistique, oscillant toujours entre repos, inspiration et inquiétude.
Sommeil des corps et éros : une expérience sensorielle
L’exposition met également en lumière le sommeil dans sa dimension affective, et parfois même érotique. Les artistes ont représenté des enfants, des animaux domestiques ou des amants endormis. Des Belles au bois dormant de contes de fées aux Vénus et nymphes de la peinture classique et néoclassique, le sommeil devient ainsi un espace de vulnérabilité et de désir. C’est le moment où le corps se révèle et où l’imaginaire s’ouvre.
Une section de l’exposition est ainsi dédiée à la chambre à coucher pour mieux comprendre les rituels et usages symboliques liés à cet espace intime. Un lieu dans lequel le sommeil, ses troubles et ses rêves, échappent à la réalité pour mieux nous faire glisser dans le pur imaginaire. Autrement dit, un espace d’expression forcément captivant pour l’art.

Exposition L’empire du sommeil au musée Marmottan Monet
Du 9 octobre 2025 au 1er mars 2026
À lire aussi :
