Voir Monet : Michel Paysant expose sa vision des Nymphéas au musée de l’Orangerie

Voir Monet : Michel Paysant expose sa vision des Nymphéas au musée de l’Orangerie
©Michel Paysant / musée de l'Orangerie
À voir

Le musée de l’Orangerie, écrin des Nymphéas de Monet, accueille en ce moment une exposition originale consacrée au travail de Michel Paysant. Le projet du plasticien français ? Dessiner les Nymphéas avec ses yeux, à l’aide de lunettes connectées. Et grâce à cette approche ludique, l’artiste invite à poser un regard neuf sur une œuvre pourtant mondialement connue.

L’innovation au service de l’art

DALY : Dessiner Avec Les Yeux. C’est le projet de Michel Paysant, qui s’est emparé de la technologie de l’eye tracker pour entamer un dialogue inédit avec l’œuvre de Monet.

Le procédé d’oculométrie permet de suivre le mouvement des yeux. Cet outil connecté enregistre le parcours visuel, les fixations ainsi que les déplacements du regard face à une œuvre d’art. Une approche qui intéresse Michel Paysant par son esprit ludique. En effet, grâce à cette innovation, la main s’efface au profit du regard.

Les Nymphéas de Claude Monet, dessinés par l’œil

Passionné par l’interprétation du patrimoine artistique, Michel Paysant adopte la technologie de l’eye tracker pour revisiter l’histoire de l’art. Et en 2022, il a choisi de confronter son regard aux Nymphéas de Claude Monet. Son ambition : les dessiner avec ses yeux. Une entreprise ambitieuse, presque impossible, qui pose de nombreuses questions. Comment regarder une œuvre aussi vaste ? Par quel point entrer dans le tableau, puisqu’il n’y existe pas de hiérarchie dans les sujets peints ?

« Faire de l’art m’intéresse, mais collaborer avec des domaines qui a priori n’ont rien à voir, des genres différents, est passionnant. » Cette passion pour une approche interdisciplinaire fonde tout l’intérêt de cette exposition. Au gré des œuvres sur toile et des dessins sur papier, Michel Paysant laisse entrer le visiteur dans son rapport intime aux Nymphéas. Il tire un trait d’union entre nouvelles technologies et techniques artisanales pour mieux remettre le regard humain au centre du dispositif. L’occasion, aussi, de voir les Nymphéas sous un jour nouveau.

Michel Paysant. Voir Monet. Exposition au musée de l’Orangerie, Paris.

Du 1e octobre 2025 au 26 janvier 2026.

À lire aussi :